
Fusain des Hauts-Fourneaux de Pompey par
Georges FOLMER ( 1895 à Nancy - 1977 à Neumühl). Cet artiste fait l'objet d'un court article dans l'Est Illustré du 16 décembre 1923 lors d'une exposition à la galerie Mosser à Nancy.
        (L'Est Illustré n°51 du 16 décembre 1923 - Bibliothèque Municipale Stanislas à Nancy)
Exposition de Georges Folmer à la galerie Mosser :
..Un ancien élève de l'Ecole des Beaux-Arts, de Nancy, M. Georges Folmer, a réuni à la Galerie Mosser une centaine de ses travaux.
            ..Nous avons déjà signalé, il y a deux ans, les heureux débuts de M. Folmer, aux Amis des Arts. Depuis, M. Folmer s'est fixé à Paris, où il a étendu son activité à différentes branches artistiques.
            ..Avec confiance, M. Folmer a réuni tout ce qu'il a fait, laissant aux visiteurs le soin et  le plaisir de s'orienter dans sa production importante, et de trouver  dans des peintures, aquarelles et des dessins la spontanéité de  son inspiration, ouverte aux branches les plus diverses.
            ..Il y a dans  ces tableaux, dont les derniers marquent un développement dans les  recherches, de qualités solides qui ne manqueront pas d’attirer l'attention du public. On sent aisément que dans toute cette  production il y a un talent qui cherche à se définir, et à imposer  une direction.
            ..Ce  sont beaucoup plus que des promesses. Les paysages aux tons clairs,  montrent qu’il n’a eu d'autre maître que la nature, et l’œil avec lequel il  l’observait.
            ..Il réussit  à réaliser ses impressions : la mer et l'île d’Oléron, de vieux  chalets accrochés au flancs d’une montagne, les environs de Paris.  Les colorations chaudes de la Tunisie lui permettent de noter avec  goût les effets de lumière sur un portail arabe, où le fuseau  élancé d’un minaret.
            ..C'est un  épanouissement généreux et libre qui éveille une vive sympathie.
            ..Certains  dessins sont des morceaux bien construits, et qui constituent une  excellente préparation au paysage.
            ..On peut  encore citer des études de pins, qui se tiennent par la fermeté  de la composition et la justesse de l’indication. Ou bien l'heureuse fantaisie de cette composition, la fête foraine, qui  est une belle chose.
            ..Il y a  aussi quelques gravures sur bois, et des gouaches de fleurs notées  avec art.
            ..Dans le  domaine de l’art décoratif appliqué à la vie usuelle, M. Folmer  nous présente des émaux au décor simplifié. Ce sont de très  jolies boîtes, des plateaux, où un art délicat pare d’un charme  toujours vivant les objets les plus divers, en une évidente  unité. La matière se modèle en fleurs, en personnages ; elle fait  naître ici un bouquet, là un oiseau chimérique, en des décors  variés toujours étroitement harmonisés aux formes.
            ..Tout ceux  qui portent quelque intérêt aux manifestations de l'art, ne  manqueront pas de visiter cette exposition, qui leur révélera un  talent jeune mais nourri d'une tradition généreuse.     ........................................................................................................................H. H.
            (L'Est Républicain du mercredi 5 décembre 1923)
épartemental