Le quotidien dans la presse de 1932
        
L'HUMANITE du lundi 18 avril 1932:
 ..Dans l'Eure les métallos rejoignent la C.G.T.U.
          ..Au Manoir, constitution d'un syndicat unitaire
          ..A quelques kilomètres de Pont-de-l'Arche, où pendant  sept semaines luttèrent les ouvriers de la chaussure, au  Manoir, se trouve une usine des Forges et Aciéries de Pompey.
          ..Usine de guerre qui groupe une fonderie d'acier et des ateliers  d'usinage et qui travaille pour la marine et l'artillerie. On se  souvient d'ailleurs qu'à l'usine mère à Pompey,  près de Nancy, eurent lieu de très importantes  manœuvres aéro-chimiques, où plusieurs ouvriers furent  intoxiqué.
          ..A l'usine du Manoir, 350 ouvriers sont odieusement exploités.  Bas salaires, sur-production, diminutions, menace de nouvelle  réductions de salaire ont créé une grande  effervescence parmi les métallos. Mais l'exemple de  Pont-de-l'Arche où les ouvriers partirent en bataille, sans  organisation préalable, a montré aux exploités  du Manoir la nécessité d'avoir une forte section  syndicale pour préparer leur lutte.
          ..Il y a huit jours, une première réunion groupa une  centaine de métallos. Après l'exposé du délégué  de l'Union régionale unitaire sur l'organisation et les  méthode de lutte, tous les métallos présents ont  décidé de créer immédiatement leur  syndicat unitaire.
          ..Après les ouvriers de la chaussure, les métallos de  l'Eure comprennent la nécessité de renforcer leur  C.G.T.U.
          ..Dès maintenant, accentuons notre travail dans les usines.  Préparons un Premier Mai de lutte révolutionnaire.