Alors que la guerre dure depuis 5 ans, qu'elle a déjà fait des millions de morts civils et militaires, que l'espoir de la libération est dans l'esprit de chacun, afin de conforter cet espoir et d'implorer la Paix, l'Évêque de Nancy Monseigneur Fleury fait promener dans tout le diocèse de Nancy les statues renommées de la Sainte-Vierge.

 

La procession venant de Custines

 

Venant de Custines, accompagnée d'un grand cortège, parcourant des routes parsemées de verdure et de décorations, Notre-Dame de Bonsecours portée par 6 hommes atteint le passage à niveau n° 1 de Marbache. Elle est suivie d'une grande croix portée par 2 hommes. Un changement de porteur s'y effectue, les hommes de Pompey prennent le relais.

 

La procession venant de Custines

 

La plus grande partie des populations environnantes est à la procession ou la regarde passer. Devant l'ampleur de cette dévotion, les allemands n'interviennent pas au passage de ce qu'ils nomment "leur sorcière"(1).

La procession arrive à l'église de Pompey le 11 mai 1944 à midi. La statue de la vierge séjourne jusqu'au lendemain à Pompey puis le cortège reprend la route.

 

La procession remonte l'avenue Gambetta

 

Il remonte l'avenue Gambetta, traverse le pont sur la Moselle vers 10 heures, des hommes de Frouard remplacent ceux de Pompey et poursuivent leur parcours.

 

Informations extraites du journal de Charles Antoine CLAUSSE (1886-1949)

(1) Ce terme se trouve écrit au verso de deux de ces trois photographies.

 

blason de Pompey permettant le retour à l'accueil