Blason de Pompey permettant le retour à la page d'accueil

Le Haras

 

Edouard Collinet de la Salle est un homme d'une fortune assez conséquente qui aime la chasse et les chevaux. Alors qu'il réside dans un hôtel particulier de la place d'Alliance à Nancy, il achète le 7 mai 1826, à un certain Digot de Nancy,la fôret de la Croix Renard situé dans le massif de l'Avant-Garde sur le territoire de la commune de Pompey. L'endroit étant soumis à la vaine patûre, de la Salle rachète également ce droit à la commune de Pompey.
..Ce terrain appartenait à la châtellenie de l'Avant-Garde, il devint en 1789 possession de l'Etat qui le vendit le 16 mars 1815 à deux négociants de Metz, messieurs Mathias Geisler et Michel Guéden, pour 87.750 francs et qui le cédèrent enfin à monsieur Digot.(1)
..Sur son terrain nouvellement acquis, Edouard Collinet de la Salle fait défricher 20 ha et construire un haras. Celui-ci comprend 3 pavillons et des granges. Il agrandira cette propriété par l'acquisition des bois de la Blanche Croix.(2)
..Voulant certainement se rapprocher de son haras, il fait édifier un important hôtel dans le village de Pompey à l'angle de la rue Haute et du chemin de l'Avant-Garde qui mène justement à son domaine.
..Le haras obtint alors une excellente réputation. De la Salle entretenait "plusieurs poulinières de pur sang et leurs produits de différents âges". Les poulinières étaient :

.......................................Calypso née de Tigris et Horondelle
.......................................Autwerp, née de Waterloo et Election-Mare
.......................................Clatter, de Camel et Harmony
.......................................Tapage de Pollio et Clatter

..Il avait également comme chevaux:

.......................................Caprice
.......................................Mazaniello
.......................................Prince-Paul
.......................................

..La direction de ces animaux et leur entraînement était confié à un anglais. Ce dernier étant rapporté comme comme fort intelligent et fort zélé (3).Il fit courrir ses chevaux dans de nombreuses courses à Nancy dont certains furent victorieux. Par un arrêté de 1840, les courses de Nancy devait avoir lieu entre le 15 juillet et le 1er août et respecter le réglement inscrit dans cet arrêté.
..Il est rapporté qu'en 1935, un hippodrome servant à l'entraînement est encore visible dans la forêt.(4)

 

(1) (4) Mémoires de la Société d'archéologie lorraine et du musée historique lorrain -Tome 23 - 1935
(2) Pompey sous l'Avant-Garde par Lucien Geindre - 2002, 4ème édition
(3) Journal des Haras, des chasses, des courses de chevaux - N°3 de mars 1841

 

 

..Le mercredi 2 février, au crépuscule, la forêt de l'Avant-Garde s'illuminait d'une étrange lueur.
..C'était un violent feu de cheminée qui venait de se déclarer au café de la ferme du Haras, tenu par Mme Hesse, dont le mari est mobilisé.
..On se rendit assez vite maître de ce commencement d'incendie. Il y aurait 500 francs de dégâts environ, couvert par une assurance.

(L'EST RÉPUBLICAIN du lundi 7 février 1916)